* Que de doutes...*

Lily-Ange va aller à l'école en septembre.
Diego aura déjà 20 mois.
J'aurais pu profiter de ce temps avec lui ...mais déjà 3 ans que je suis au foyer je ne me sens
plus capable, plus l'envie.
A vous, maman, je viens demander conseil...

Comment avez vous géré le retour à l'emploi?
Si quelqu'un à fait un contrat professionalisation, est ce valable?
Comment gérez vous le quotidien?

Je doute, je cherche en vain.
Merci

26 commentaires

  1. pas de conseil de ce côté la, je n'ai jamais été "maman au foyer" ...mais de toute façon je pense que les mamans sont des éternelles culpabilisatrices! tu bosses pas et tu t'occupes de tes enfants...tu culpabilises de rien gagner et de ne pas être aussi épanouïe que tu le souhaiterai pour tes enfants et ton chéri,
    tu bosses, et tu culpabilises de faire garder tes enfants, de t'en occuper moins!
    je crois qu'arrivé un moment il faut cesser de se poser trop de questions et faire ce que l'on sent sur le moment, sachant que la vie n'est pas figée et qu'on peut tj changer d'avis (oui, je sais, facile à dire...mais pour avoir expérimenté différents temps de travail, je sais maintenant ce qui me convient et ne me convient pas, quoi qu'en pensent les autres!).
    mais au fait, ça y est, tu as eu une réponse???
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce que ça vaut, n'ayant moi non plus pas choisi l'option maman au foyer, j'appréhendais beaucoup la reprise de mon boulot, ma fille était encore petite... et finalement ça s'est très bien passé et ma fille a été heureuse aussi de découvrir d'autres choses, un autre univers, celui de sa nounou. Si tu trouves la bonne personne ou la bonne structure, une partie des doutes s'envole... Et puis le boulot, c'est aussi une vraie respiration. Faire autre chose. Etre autre chose qu'une maman... Bon courage

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pris un congé parental de deux ans pour ma fille et j'ai repris à 80% ,elle est allée 1 an en nourrice ca c'est très bien passé et ca l'a préparé pour sa rentrée,tout ce que j'ai ressenti c'est l'impression de n'être jamais parti de mon boulot,des fois je regrette de n'avoir pas pris les 3ans.

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont déjà eu un moment merveilleux avec toi, comment le sens-tu toi au fond de toi ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je suis votre blog en sous-marin ... J'ai trois enfants et j'ai toujours bossé à temps plein, en contrepartie du gain (par rapport à un 80 %, j'ai une baby-sitter le mercredi, la fille d'une copine ...), je me paie une femme de ménage. Je gagne un temps fou ... Je commence très tôt le matin, mon mari assure le petit dèj et le reste et je rentre tôt le soir (17.30/18) pour être avec les enfants pendant que lui bosse plus tard. Une fois par semaine, le jeudi, nous faisons l'inverse et comme ça je peux aller à mon cours de couture et dîner avec mes copines !!!. Voilàààà. Organisation de fer depuis 4 ans et demi (le dernier a 5 ans ...). Ne vous inquiétez pas. Les enfants s'adaptent toujours mieux que ce que l'on s'imagine ... surtout si c'est votre choix !!

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  6. @et féé mère, je n'ai pas ton mail, je réponds brievement ici ...ben moi j'aimerais reprendre car je trouve qu'au delà de 3 ans ça fera long, et j'en ai vraiment ras le bol ..je culpabilise juste de ne pas prendre le temps avec Diego ...

    RépondreSupprimer
  7. Et bien fonce, si tu as envie fonce!! Tu as déjà énormément donner de temps a tes enfants et tu es en droit de penser a toi maintenant!
    Je répète? Fonce! Suis tes envies...

    RépondreSupprimer
  8. Ne t'inquiète pas Diego ne sera pas malheureux si tu reprend une activité, ça peut même faire du bien à tout le monde puisque tu commences à saturer ce que je comprend! Pour ma part même avec l'arrivée du 3eme je ne me sens pas rester à la maison.
    Pour ce qui est du contrat de professionnalisation moine suis passée par là et j'en suis pas mécontente.
    Bon courage bises

    RépondreSupprimer
  9. Hello,désolée pour les fautes mais j écris d un nouveau clavier avec ma fille au sein...pour Jules je suis restée a la maison 4 mois avant pour patho et onze mois avec lui . Pendant ce temps j ai suivi une formation de deux jours par mois pour affiner mes compétences et réfléchi a une nouvelle orientation. J en ai a la fois profite mais il y a eu des moments durs.
    Pour Margot elle reprendra la crèche a cinq mois, moi le boulot..l allaitement sera surement plus court mais je ne peux pas m arrêter plus.ce sera différent que pour son frère mais par exemple on n aura pas de temps dans les transports... Gros avantage...je Crois que la reprise d une activité est bonne car elle permet de se reconnecter.si je pouvais je ne sais pas si je resterais plus a la maison...
    Pourquoi pas un mi temps? Bon courage

    RépondreSupprimer
  10. Temps plein, temps partiel, au foyer, retour au travail après trois ans j'ai tout testé ! Pas de solution parfaite, mais la seule chose que je peux te conseiller, c'est de faire ce qui te fait plaisir à toi ! Je crois que si tu es épanouie (que ce soit au travail ou à la maison), les enfants s'adaptent. Ne culpabilise surtout pas.

    RépondreSupprimer
  11. pour moi la question ne se pose pas, je suis maman au foyer et envie de le rester même si le quotidien me semble routinier mais le must dans tout ça c'est de pouvoir m'occuper de ma petite dernière tout le temps, c'est une grande chance pour moi et pour elle. Un jour peut-être le retour vers un monde professionnel !!! pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne saurais te conseiller dans ce domaine. Pour ma part, je n'ai pas pris de congé parental et aujourd'hui (ils sont ados) je culpabilise plutôt de ce manquement mais ce dont je suis certaine c'est qu'au début ce sera difficile car tout changement aux habitudes perturbent l'ensemble de la famille. Je te dirai simplement d'y voir le côté positif et de le partager avec tes enfants. Rassurés ils seront et mieux tu te sentiras...
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  13. Les enfants ressentent tous, si tu est épanouie ils le seront et vice versa.

    J'ai laissé mes deux enfants à 1 an et la troisième elle aura 1 an au mois septembre et je n'ai qu'une hâte travaillé !!! Mais je pense travaillé différemment.
    Ludivinediot@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  14. Ne te stresse pas, et fais comme tu le sens, le plus important pour les enfants c'est d'avoir une maman épanouie et bien dans ses baskets ....

    RépondreSupprimer
  15. moi j'ai repris un pleins temps il y a 1 an 1/2, avec mes 3 loulous c'etait tres rock..du coup j'ai laissé le pleins temps pour un mi temps et la je suis aux anges, je travaille mais je m'occupe aussi de mes 3 loulous....c'est a toi de voir ce qui est mieux pourtoi :)

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai jamais été bien longtemps à la maison, j'ai vite dû reprendre le boulot (à mon grand désespoir…) après la naissance de mes 2 loulous… Je ne te serais pas d'une grande aide, mais juste, tu verras, le retour à l'emploi est pas si dur. Le rythme, on le prend… et en même temps on l'a jamais vraiment ! :-D On profite des bons moments, des retrouvailles le soir, on a une vie en dehors des enfants, et ça, aussi c'est bien ;-) C'est la course tout le temps mais du coup, on profite encore plus des petits riens ! Bon courage pour cette future reprise !

    RépondreSupprimer
  17. Moi j'ai repris quand mon fils avait 11 mois et je ne regrette pas !
    Je ne me trouvais pas épanouie à la maison et craignais de donner une image négative de moi à mon fils.
    Même si mon boulot n'est pas le job de mes rêves, je m'épanouis et me sens plus équilibrée.
    Et puis tu verras la richesse que c'est pour un enfant d'être au contact des autres enfants et de s'ouvrir au monde extérieur. Je trouve que c'est un cadeau à leur faire même.
    Essaye, tu pourras toujours changer d'avis, rien n'est figé !

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai pas de conseils à te donner sur les modalités d'un retour à l'emploi, mais vraiment ne culpabilise pas sur cette envie-là. Diego ne sera pas malheureux. Le must, pour nos petits, ça n'est pas toujours "maman à 100%". Ca m'a fendu le coeur de reprendre le travail (et je regrette toujours d'avoir repris alors que Tristan n'avait que 4 mois), mais aujourd'hui je n'ai pas le sentiment de passer à côté de certaines choses, je travaille partiellement à la maison, je le récupère tôt chez la nounou dès que c'est possible, j'ai tous mes mercredis, il m'arrive de la garder toute la matinée pour qu'il fasse sa sieste à la maison, bref, je profite... Mais je me dis souvent que je ne pourrais pas être maman au foyer. Ce qui compte pour Diego et Lily-Ange, c'est d'avoir une maman bien dans ses baskets !

    RépondreSupprimer
  19. Que dire d'autre que ce que t'ont déjà dit toutes les filles ?
    Le retour au travail est toujours difficile, on culpabilise beaucoup, mais une fois la vitesse de croisière atteinte, quel bonheur. J'ai eu ma clotilde à la maison pendant 5 mois 1/5, j'avais envie de revenir travailler, avoir une vraie vie sociale avec des responsabilités; j'ai quand même morflé au début à cause de l'organisation (et j'ai continué l'allaitement, pas facile !) mais je ne regrette absolument pas.
    Alors c'est sûr tu les vois moins, mais quand tu es à la maison c'est beaucoup de complicité aussi. Maman au foyer c'est un vrai job, aussi, alors si il ne te convient plus trop, tu peux aller à l'extérieur. Il y a plein de possibilités (mi-temps, etc)
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je suis plutot une lectrice qui ne laisse pas de com mais la je me suis dis pourquoi pas.
    je suis maman de trois enfants de 6 ans , 4 ans et 16 mois et je me trouve dans ta situation .
    Maman au foyer depuis 6 ans, je ne supporte plus cette situation et envisage de reprendre le travail : un bts en contrat de professionalisation donc deux annees d'etudes et des semaines bien chargees mais je le sens bien , meme si la vie va se compliqué ( garderie , nounou , mercredi etc ) il me reste jusqu'en septembre pour tout programmer mais je suis sur que cela va le faire !!!! je le fais pour moi car cela sera bon pour eux !!!! bon courage
    zozoreco@gmail.com

    RépondreSupprimer
  21. comme tu le sais je viens tout juste de reprendre le travail. Timéo a l'age de Diego. Je te cache pas c'est dur. Mais si tu as confiance en ta nounou qu'elle fait des activité et qu'il y a d'autre enfant il va s'éclater. Si tu as envie de travailler va bosser. Mais après le soir quand tu rentres du boulot faudra apprendre a mettre la fatigue de coté pour profiter un max d'eux et tu verra au final les moments que vous aurez ensemble se feront plus rare mais seront plus intense. C'est dur a expliquer mais j'apprécie plus les moments avec timéo maintenant qu'avant car je sais que ces moments sont "rare" et faut donc en profiter a fond :)
    Courage .

    PS: je t'ai envoyé le livre ce matin donc normalement demain ou au plus tard samedi car leur machine beugait :) bisousssss

    RépondreSupprimer
  22. j'ai pris 2 ans de congé parental après mon 3ème loulou puis encore 1 an à l'arrivée du 4ème. et puis surprise, une opportunité pour changer de boulot, dans des conditions que je ne pouvais pas refuser (3 matins par semaines, à 5mn de la maison... que des avantages) du coup la veille des 1an de mon mini j'ai repris le boulot, sereine et heureuse de redevenir une femme active (comme si les mères au foyer ne l'étaient pas... en tous cas pas aux yeux des gens...) et de mère de 4 enfants "feignasse" je suis devenue "wonder wooman"... trop agréable!!! mais au dela du regard des autres , moi qui en avais marre de cette routine, de ce train-train, d'etre bonne a tout faire et d'en venir a ne plus supporter mes gosses et bien je m'éclate.... bien sur c'est une organisation démentielle mais en partant le matin alors que tout le monde dort et savoir que l'on va vivre pour soi... c'est l'extase!! si ça te fait envie, ne pense pas aux enfants (ils s'adaptent souvent mieux que nous), ne pense pas aux désagréments (tu t'en sortira) penses juste a tes envies... allez courage,ça se passe toujours bien!!! bises

    RépondreSupprimer
  23. Et bien moi je suis une mère complètement indigne. Deux enfants, 4 ans et demi et 18 mois, je bossais jusqu'en septembre dans un métier très prenant. Nous avons déménagé à l'étranger par envie commune et je suis en congé parental mais il n'empêche que je laisse mon petit lou 4 jours à la crèche (bon 9h/16h, mais quand même). Au début, je le laissais uniquement deux jours mais je suis super indépendante, j'aime être à l'extérieur, ce qui n'est pas du tout le caractère de mon fils et du coup, je le vivais très mal. J'ai encore des moments où je culpabilise mais nous avons une super relation. Et puis, je me rends compte que finalement, je passais moins de temps mais certainement de meilleure qualité avec mes enfants quand je bossais. J'étais moins facilement énervée et les rôles avec mon mari étaient plus équilibrés. Voilà, tout ça pour dire que le principal, c'est de t'écouter et le reste suivra.

    RépondreSupprimer
  24. Pas de soucis ma belle tout va bien se passer, une nounou sera là pour Diego tes enfants seront heureux de te retrouver et toi aussi !!!

    RépondreSupprimer
  25. @merci merci vraiment ...!
    @ Annette je n'ai pas ton mail, mais merci beaucoup ..ton message me boost ...

    RépondreSupprimer
  26. je me faisais tout un monde de mon retour au boulot après la naissance de ce cinquième enfant. et en effet, c'était un peu difficile, il n'avait "que" six mois. mais aujourd'hui, je travaille à 80% et nous sommes tous épanouis, je crois. Bon, mon travil ne me paît pas plus que ça mais je fais d'autres choses et les enfants sont vraiment très contents, ça j'en suis sure, d'avoir une maman qui existe en dehors d'eux.

    RépondreSupprimer

Je peux vous répondre dans les commentaires, pour suivre n'oubliez pas de cliquer sur "s'abonner aux e-mails" !
Sinon vous pouvez aussi m'écrire ici :
unpetitvillage@gmail.com
merci beaucoup ;)